• Indice de perception de la corruption 2017
    Indice de perception de la corruption 2017
  • Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE
    Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE

Ateliere, Yaounde, femmes et corruption 2016

Le 31 mars 2016 s’est tenu dans les locaux de Transparency International-Cameroon (TI-C), un groupe de discussion thématique avec les associations de défense des droits des femmes. Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Terres et corruption en Afrique » lancé l’année dernière par TI-C visent l’élaboration d’une étude sur l’accès des femmes à la propriété foncière. Il s’agissait en priorité pour les participants de réfléchir sur la problématique de l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun, d’y déceler les différents manquements en la matière et enfin d’esquisser des pistes de solutions.

A l’ouverture des travaux, M. Roger NGOH YOM, Directeur Exécutif de TI-C, n’a pas manqué de signaler que ce focus group discussion ouvre la porte à une série de réflexion qui contribueront à l’élaboration de l’étude sur l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun, telle mentionner plus haut..

Modérée par M. Simon-Pierre BILLONG, Magistrat, cette consultation portait sur trois principales articulations : une présentation succincte du cadre légal du foncier au Cameroun, suivie de deux (02) thèmes de discussions à savoir : les contraintes globales liées à l’accès à la propriété foncière et l’incidence de la coutume sur l’accès des femmes à la propriété foncière.

Avec une durée au chrono de 5 heures, les travaux se sont achevés en début d’après-midi avec de nombreuses recommandations. Notamment sur le cadre légal du foncier au Cameroun, il a été recommandé d’intégrer une discrimination positive dans le cadre légal en intégrant des dispositions spécifiques aux femmes ; Sur la propriété foncière, le renforcement les capacités des agents de l’administration foncière, serait à faire ; S’agissant de l’incidence de la coutume, L’adoption des plans globaux de sécurisation des titres fonciers communautaires ;

Au terme de cette séance de travail, le rendez-vous a été pris, cette fois avec d’autres parties prenantes intervenants dans la chaine, notamment le ministère en charge des questions foncières, le parlement et les chefs traditionnels.

NEWSLETTER

FIL FACEBOOK

AGENDA

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

LA CORRUPTION ??

Qu'est ce que la corruption?


Lire plus

CAJAC

Témoin d'actes de corruption, contactez-nous


Lire plus

ACTUALITES

Toute l'actualité de Transparency International


Lire plus

LOCALISATION

Localisation

VISITEURS

1561801
Today
This Week
All days
5684
59325
1561801

Your IP: 54.162.118.107
JSN Nuru template designed by JoomlaShine.com