Erreur
  • Le template nécessaire à cet affichage est indisponible. Veuillez contacter un administrateur du site.

ATELIER DE VALIDATION DE L'ETUDE SUR LA CARTOGRAPHIE DES DEFICITS D'INTEGRITE DANS L'IMMATRICULATION FONCIERE AU CAMEROUN

L’immeuble siège de Transparency International Cameroun (T.I-C) a servi de cadre les 8 et 9 août 2018 à la tenue de l’atelier de validation de l’étude sur la Cartographie des déficits d’intégrité dans la procédure d’immatriculation au Cameroun. Ont pris part à cet atelier, les chefs traditionnels du RECTRAD,(Réseau des Chefs Traditionnels d’Afrique pour la Conservation de l’Environnement, la gestion durable des Ecosystèmes et des Forêts), le Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA), le Mbororo Social and Cultural development Association (MBOSCUDA), le Green Development Advocacy (GDA), un facilitateur foncier, une promotrice d’agence immobilière (Lands and Building).

Lire la suite...

Le COFEVAC renforce ses capacités dans la gouvernance foncière et les techniques d'investigation

Plaque Cofevac de TI

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Promouvoir le leadership et l’autonomisation des femmes dans la gouvernance foncière locale à travers des ateliers de renforcement des capacités et des compagnes de sensibilisation », TI-C a organisé le 1er juin dernier un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité féminin de veille et d’action citoyenne (COFEVAC). L'objectif majeur de cette séance de travail est de renforcer les capacités des membres du COFEVAC sur les aspects juridiques du foncier et la médiation pour un meilleur traitement des cas qui seront portés à leur connaissance. Ledit  comité vise donc à créer un cadre de dialogue et de concertation des femmes qui va œuvrer avec les autorités de la commune de Mfou à la promotion et à la sécurisation des droits fonciers des femmes.

Lire la suite...

Stop à la corruption foncière

clinique juridique land3Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Terres et corruption en Afrique », plusieurs campagnes ont été organisées en vue de sensibiliser les populations sur leurs droits fonciers. Pour une meilleure intervention et un traitement efficace des cas de corruption foncière portés à la connaissance du CAJAC, un atelier de renforcement des capacités du CAJAC a été organisé le 16 juin 2017. C'est à la suite de cette première phase que, TI-C  a organisé deux (02) cliniques juridiques dans les localités de Nkozoa et de Mfou où les problèmes fonciers se posent avec acuité pour accompagner les victimes.

Lire la suite...

Atelier de restitution des activités du projet "Terres et Corruption en Afrique"

At Resti 1  Dans le cadre de ses activités, Transparency International-Cameroon a organisé ce jour, un atelier de restitution des activités du projet "Terres et Corruption en Afrique". Faut-il le rappeler? le projet "Terres et Corruption en Afrique" a été lancé en juillet 2015 au Cameroun. Financé par la BMZ, il traite des questions de gouvernance dans le secteur foncier en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il vise à promouvoir la sécurité dans l'occupation juste et équitable des terres au Cameroun en améliorant les conditions de vie des populations affectées par les pratiques de corruptions dans l'administration et dans les transactions foncières.

Lire la suite...

Le Cajac se recycle pour une meilleure assistance aux victimes

Créée en 2010, Le Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne de Transparency International Cameroon apporte une assistance juridique et/ou judiciaire gratuite aux victimes et témoins d’actes de corruption.

Ce centre apporte également son expertise dans la mise en œuvre des projets en cours d’implémentation à TI-C (sur les questions juridiques). C’est le cas du projet « Terres et corruption en Afrique » mis en œuvre depuis 2015.

Le projet susmentionné prévoit de fournir une assistance juridique gratuite aux victimes et témoins d’actes de corruption dans le secteur du foncier au Cameroun. Dans le but d’y arriver, le projet a organisé le 16 juin 2017 un atelier de renforcement de capacité à l’attention des juristes du CAJAC.

Lire la suite...

Le spectre des problèmes foncier à Kribi

kribi3 Les 25 et 26 Août 2016, un atelier de formation des journalistes sur le thème : « Le journalisme d’investigation et la lutte contre la corruption dans le secteur foncier au Cameroun » s’est tenu à Kribi et a alterné sessions de travail en salle et descentes sur le terrain. A l’issue dudit atelier, les participants ont poursuivi les enquêtes engagées lors des descentes sur les sites identifiés afin de produire et publier un document sur le spectre des problèmes fonciers à Kribi. Ladite collecte a été bouclée fin septembre 2016 et les articles rédigés ont permis de produire une édition spéciale du magazine « Beyong l’Actu », partenaire de TI-C pour l’occasion.

Lire la suite...