Lancement de la campagne de sensibilisation des citoyens à l'inscription sur les listes électorales

 

img_0641En prélude au lancement de la vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des citoyens en âge de voter, et du déploiement d’une mission de suivi des opérations de refonte biométrique du fichier électoral, Transparency International Cameroon a organisé un atelier de formation de ses coordonnateurs régionaux et chefs d’équipes départementaux. L’atelier qui s’est tenu du 6 au 7 décembre 2012 à Mbalmayo, avait pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les différentes techniques de sensibilisation, d’éducation civique et d’observation de la phase pré-électorale.

Il convient de noter ici qu’une élection libre, transparente et équitable ne se résume pas seulement à un vote effectué dans de bonnes conditions. Il s’agit aussi pour les électeurs d’avoir l’information exacte sur leurs droits, tout comme sur les enjeux et les différentes étapes du processus électoral, afin de les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales et faire un choix éclairé le jour du vote.

Cet atelier qui a connu deux jours de formation intensive sur des modules tels que :

  • Mieux comprendre la biométrie et l’inscription biométrique
  • La Refonte biométrique du fichier électoral en cours au Cameroun
  • La Communication Sociale
  • Les travaux en atelier portant sur les Stratégies et techniques de sensibilisation et de mobilisation des populations, les supports de Sensibilisation et de mobilisation des populations et enfin Sensibilisation et mobilisation des couches vulnérables et    défavorisées (Femmes, personnes vivant avec le handicap)

Dix(10)coordonnateurs régionaux et cinquante huit(58) chefs d’équipes départementaux ont répondu présent à l’invitation à eux adressé par TI-C. L’atelier s’est achevé par la cérémonie de lancement officielle de la campagne de sensibilisation, présidé par Me. Charles NGUINI, président de TI-C, l’objectif étant d’atteindre la barre des 7millions d’inscrits, d’ici à la fin des inscriptions.

La stratégie de communication de Transparency International Cameroon, s’illustre à travers deux aspects, la communication médiatique, qui consiste à la diffusion des spots audio et vidéo sur les chaines de télévision nationale, ainsi qu’à l’insertion des annonces dans les médias cibles. La communication hors média quant à elle  se décline par des affiches publiques, la distribution des dépliants et t-shirt portant les messages de sensibilisation. A cet effet, 60.000 dépliants, 12.000affiches et 700 t-shirts ont été remis aux coordonnateurs régionaux et chefs d’équipes départementaux lors de la cérémonie du 07 décembre dernier.

L’atelier de Mbalmayo s’inscrit dans le cadre du nouveau projet de suivi et d’observation du double scrutin (législative et municipale) de 2013 de TI-C, projet financé par la Délégation de l’Union Européenne (DUE). Dans le cadre du volet Société Civile du Programme d’Appui au Processus Electoral au Cameroun (PAPE) financé par le 10° FED, la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et Transparency International Cameroon (TI-C) ont paraphé, le 28 août 2012 dernier, une convention de financement relative à la mise en place d’un nouveau projet de suivi et d’observation du double scrutin (législative et municipale) de 2013. L’objectif global dudit projet est de contribuer à la tenue d’élections inclusives, transparentes, équitables et pacifiques. Cette convention fait suite à un précédent accord signé le 28 juillet 2011 à Yaoundé entre TI-C et la DUE et qui avait permis le déploiement d’une mission d’observation électorale d’environ 800 observateurs lors du scrutin présidentiel d’octobre 2011.

 

Mis à jour le lundi 2 juin 2014 08:58

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

2985914
Today
Yesterday
This Week
All
61
1164
5266
2985914
Your IP: 54.156.32.65
Server Time: 2017-07-28 00:36:23
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web