Lancement de la Campagne "TIME TO WAKE UP"

Discours du Vice - Président de TI-C, Me Njoh Manga Bell

Mesdames et messieurs les représentants du gouvernement et des CTD,

Mesdames et messieurs les représentants du corps diplomatique,

Mesdames et messieurs les représentants de la communauté éducative,

Chers collègues et partenaires de la société civile,

Chers invités,

Mesdames et Messieurs.

 Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier de l’honneur que vous faites à TI-C par votre présence ici en ce jour, à l’occasion du lancement officiel de notre campagne « DEBOUT, IL EST TEMPS D’AGIR !!! », entendu en anglais « TIME TO WAKE UP ».

TIME TO WAKE UP est une campagne mondiale lancée par Transparency International en décembre 2011, et mise en œuvre dans 17 pays à travers 4 continents, dont le Cameroun. Cette campagne a pour objectif de mettre en avant les dégâts que peuvent causer la corruption au plan humain. Elle plaide pour un changement de comportements de la part des gouvernements, entreprises et individus vis-à-vis de ce fléau. La campagne a aussi pour mission d’encourager le plus de citoyens possible à rallier le mouvement TI. Transparency International Cameroon  s’est de ce fait donné pour objectif de rendre visible le coût humain de la corruption dans le secteur de l’éducation primaire publique.

Mesdames et Messieurs,

TIME TO WAKE UP s’inscrit dans le sillage de la campagne « Education Sans Exclusion » lancée le 19 avril 2012 en ce même lieu, dans le cadre de notre programme CAJAC, entendu Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne, programme financé par l’Union Européenne. Permettez-moi donc de renouveler notre gratitude à monsieur l’ambassadeur ici représenté, à tous les acteurs du secteur éducatif, ainsi qu’aux ambassadeurs de bonne volonté qui nous ont accompagné jusqu’ici.

Depuis le lancement de cette opération en Avril 2012, une vaste campagne de mobilisation citoyenne a été menée dans les régions du Sud, du Sud-ouest, de l’Est et du Centre. Dans ce cadre des campagnes de sensibilisation,des ateliers d’échange et de partage d’expérience ont été organisés avec les acteurs du secteur de l’éducation primaire publique.

Ainsi ;

  • Les responsables d’APEE de  dizaines d’écoles primaires publique ont été  informés et sensibilisés ;
  • 1540 ménages informés et sensibilisés dans la ville de Yaoundé ; 625 ménages à Bertoua et 95 ménages dans le département de l’Océan ;
  • 2193 signatures de parents  collectées pour s’opposer au paiement des frais illégaux ;
  • Un rapport publié sur la gestion des ressources allouées aux écoles et leur impact sur la politique de gratuité et d’obligation scolaire ;
  • Une quarantaine  d’acteurs du secteur éducatif (organisations de la société civiles, responsables du MINEDUB, APEE, CONAC, Mairies, syndicats d’enseignants) réunis autour d’ateliers d’échanges, en vue de créer une plateforme de réflexion et d’action ;
  • Un atelier parlementaire a regroupé les députés de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse et les responsables du MINEDUB autour de la question, le 22 novembre dernier au palais des verres de Ngoa-Ekelle.

Mesdames et messieurs,

Le domaine de l’éducation fait l’objet d’une préoccupation constante de Transparency International Cameroon, car, il est le creuset de la formation morale et intellectuelle des citoyens. TI-C a de ce fait lancé depuis quelques années un vaste programme sur la gestion des ressources allouées à l’éducation dans notre pays, et plus précisément l’éducation de base.  En cette veille de la 47ème édition de la fête nationale de la jeunesse,  nous sommes tous interpelés, car, il en va de l’avenir de nos enfants. Alors, tous ensemble nous somme invités à dire : « DEBOUT ! IL EST TEMPS d’AGIR !!! » : « IT’S TIME TO WAKE UP !!! »

Je vous remercie.

Mis à jour le lundi 19 octobre 2015 10:13

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

3157594
Today
Yesterday
This Week
All
169
1295
1464
3157594
Your IP: 54.198.221.13
Server Time: 2017-11-21 02:50:06
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web