Focus group discussion act 2

Le focus group discussion est entré dans sa phase deux ce jour. Faut-il le rappeler? la première session de ces séances de travail a débuté le 31 mars dernier avec les associations de défense des droits des femmes. la séance de ce jour regroupait essentiellement les représentants des institutions étatiques notamment le ministère en charge des questions foncières, le parlement et les chefs traditionnels. l'objectif des cette assise était le même que celui de la précédente à savoir: la problématique de l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun, d’y déceler les différents manquements en la matière et enfin de proposer des pistes de solutions.

Me Charles Nguini, président de Transparecy International-Cameroon a ouvert les travaux qui avaient trois thèmes inscrits à l'ordre du jour: les politiques publiques mises en œuvre pour favoriser l’accès des femmes à la propriété foncière, le rapport de la femme à la propriété foncière sous le prisme des us et coutumes et la place accordée à la femme par la réforme foncière en cours. Sous la modération de M. Bilong, magistrat, les travaux ont commencé à 9h45.

Durant un peu plus de trois heures les participants ont échangé sur les informations relatives aux différents thèmes, quelques recommandations pour améliorer les différentes reformes encadrant l’accès des femmes à la propriété foncière sont nées de ces échanges, notamment la limitation des superficies accordées aux individus ; La mise à la disposition d’un espace de survie pour la femme si elle se retrouve démunie ; L’aide du parlement pour que les localités soit des entitées juridiques pour ainsi valoriser l’autorité de la chefferie ; L’attribution des titres fonciers aux collectivités ; L’accélération du processus de la reforme foncière et dans cette reforme distinguer le foncier rural du foncier urbain. Et enfin l’association des collectivités décentralisées dans le processus de gestion des terres.

Au terme de cet atelier de réflexion, le rendez-vous a été pris pour la clôture de cette initiative, qui pour la prochaine fois rassemblera quelques membres des différentes vagues dans le but de finaliser les différentes recommandations nées des travaux passés.

 

Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 15:35

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

2875993
Today
Yesterday
This Week
All
1752
1529
4457
2875993
Your IP: 54.81.152.30
Server Time: 2017-05-24 19:35:22
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web