Groupe de discussion thématique sur l'accès des femmes à la propriété foncière

Le 31 mars 2016 s’est tenu dans les locaux de Transparency International-Cameroon (TI-C), un groupe de discussion thématique avec les associations de défense des droits des femmes. Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Terres et corruption en Afrique » lancé l’année dernière par TI-C visent l’élaboration d’une étude sur l’accès des femmes à la propriété foncière. Il s’agissait en priorité pour les participants de réfléchir sur la problématique de l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun, d’y déceler les différents manquements en la matière et enfin d’esquisser des pistes de solutions.

 Ateliere, Yaounde, femmes et corruption 2016

 

A l’ouverture des travaux, M. Roger NGOH YOM, Directeur Exécutif de TI-C, n’a pas manqué de signaler que ce focus group discussion ouvre la porte à une série de réflexion qui contribueront à l’élaboration de l’étude sur l’accès des femmes à la propriété foncière au Cameroun, telle mentionner plus haut..

Modérée par M. Simon-Pierre BILLONG, Magistrat, cette consultation portait sur trois principales articulations : une présentation succincte du cadre légal du foncier au Cameroun, suivie de deux (02) thèmes de discussions à savoir : les contraintes globales liées à l’accès à la propriété foncière et l’incidence de la coutume sur l’accès des femmes à la propriété foncière.

Avec une durée au chrono de 5 heures, les travaux se sont achevés en début d’après-midi avec de nombreuses recommandations. Notamment sur le cadre légal du foncier au Cameroun, il a été recommandé d’intégrer une discrimination positive dans le cadre légal en intégrant des dispositions spécifiques aux femmes ; Sur la propriété foncière, le renforcement les capacités des agents de l’administration foncière, serait à faire ; S’agissant de l’incidence de la coutume, L’adoption des plans globaux de sécurisation des titres fonciers communautaires ;

Au terme de cette séance de travail, le rendez-vous a été pris, cette fois avec d’autres parties prenantes intervenants dans la chaine, notamment le ministère en charge des questions foncières, le parlement et les chefs traditionnels.

 

Mis à jour le mardi 5 avril 2016 14:33

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

2985935
Today
Yesterday
This Week
All
82
1164
5287
2985935
Your IP: 54.156.32.65
Server Time: 2017-07-28 00:39:20
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web