Atelier Régional: Foncier et corruption en Afrique

Atelier-Lands

Transparency International-Cameroon(TI-C) a accueilli les 22 et 24 juillet dernier un atelier sous régional des sections TI d’Afrique francophone. Sous le thème « Foncier et corruption en Afrique », cet atelier a vu la participation des acteurs du secteur public, privé, de la société civile et du monde universitaire pour discuter et mieux comprendre la corruption dans le secteur foncier. 

 A l’initiative de TI, le projet « Foncier et corruption en Afrique » est guidé par la vision de garantir le maintien et le développement des terres et de la prospérité basée sur la propriété pour les hommes et les femmes de toutes les générations de façon égale, respectant les dimensions de gestion et les relations socio-culturelles avec la terre et prenant en considération les besoins et droits spéciaux des communautés autochtones.

L’objectif global de ces travaux est donc de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des hommes et des femmes affectés par les pratiques de corruption dans l’administration et les transactions foncières, et donc à l’amélioration de la sécurité d’occupation ainsi qu’à l’accès équitable et juste à la terre, et, en fin de compte, au développement et à la croissance durables et inclusifs.

Pour atteindre les résultats a eux fixés, TI tient à bâtir des synergies avec des organisations, institutions et initiatives travaillant sur la gouvernance foncière pour recueillir et partager des données pertinentes sur la corruption dans le secteur foncier, évaluer les lois, les prévisions réglementaires et les pratiques et enfin appuyer le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des solutions de redevabilité sociale qui engagent de façon significative les citoyens et freine la corruption dans le secteur foncier.

En définitive, les discussions et les leçons provenant de cet atelier vont appuyer les sections nationales et le secrétariat de TI dans le développement d’actions concrètes dans ce domaine.

Mis à jour le vendredi 2 octobre 2015 11:46

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

3025572
Today
Yesterday
This Week
All
783
1742
3273
3025572
Your IP: 54.158.252.131
Server Time: 2017-08-23 15:43:58
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web