Erreur
  • Le template nécessaire à cet affichage est indisponible. Veuillez contacter un administrateur du site.

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DONNEES OUVERTES

open data image
Transparency International-Cameroon (TI-C) a abrité ce jour, l'atelier de célébration de la journée internationale des données ouvertes.

Sous le thème "Pourquoi le Cameroun devrait-il utiliser les Normes de données ouvertes en matière de passation de marché pour lutter contre la corruption dans son système de passation des marchés publics".

Les données ouvertes communément appelées en anglais « Open Data » se définissent comme étant des données libres, ouvertes et accessibles à tous. C'est un outil de consolidation de la gouvernance dans le secteur des marchés publics au Cameroun et ailleurs. Il a pour objectif principal d’améliorer la transparence dans la gouvernance des marchés publics, et l’ouverture des données par les gouvernements. La journée de l’« Open Data » se célèbre officiellement le 03 mars de chaque année par la communauté internationale. Toutefois, le mois de mars étant dédié à cette juste cause, TI-C a fait le choix de marquer le coup ce jour.

Les travaux qui ont commencé à 10h30 min au siège de l'organisation ont reuni une dizaine de participants, des responsables d' administrations, partenaires au developpement, OSC, organisations para-publiques et hommes de médias pour ne citer de ceux là. Tous ont répondu présents à cet appel. Les thématiques exposées portaient sur : La corruption dans le secteur des marchés publics au Cameroun : causes et manifestations, Comprendre les Normes de données ouvertes en matière de passation de marché (OCDS) et enfin, L’ouverture des données et la lutte contre la corruption dans les marchés publics : établir le lien et enfin un acces de reflexion sur comment promouvoir les OCDS au Cameroun.