• Indice de perception de la corruption 2017
    Indice de perception de la corruption 2017
  • Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE
    Indice de Perception de la Corruption 2017: ZONE AFRIQUE

Article-education-5Tout au long du mois de janvier 2012, le Cardinal Christian Tumi, Prix de l'intégrité 2011, a joint sa voix à celle de nombre d'artistes et personnalités publique pour appeler à l'effectivité de la gratuité de l'école primaire publique au Cameroun. On a ainsi pu voir sur les chaines de télévision nationale : Kareyce Fostso, Valsero, Richard Kings, artistes musiciens ; Perte Essoko, Michelle Ngoumou et Foly Dirane, journalistes et animateurs télé. Ceci marquait le début de la campagne de plaidoyer que Transparency Cameroon a lancé, pour l'accès équitable à l'éducation pour toutes les couches sociales ; campagne concernant tant l'éducation de base que l'enseignement supérieur.

tisda_ebwa1

Après le premier atelier de validation du rapport de l’étude TISDA tenu à Yaoundé en novembre 2010 pour le compte de la région du Centre et celui de  Douala tenu le 2 décembre dernier pour la région du Littoral, la dernière séance de validation a eu lieu à  Ebolowa le 28 janvier  2011 pour le compte de la région du Sud. Les échanges avec les différents acteurs du secteur de l’éducation de base des trois régions ont permis à TI-C d’affiner sa stratégie de plaidoyer qui sera mise en œuvre au courant de cette année…

Discours du Vice - Président de TI-C, Me Njoh Manga Bell

Mesdames et messieurs les représentants du gouvernement et des CTD,

Mesdames et messieurs les représentants du corps diplomatique,

Mesdames et messieurs les représentants de la communauté éducative,

Chers collègues et partenaires de la société civile,

Chers invités,

Mesdames et Messieurs.

L’étude Cartographie des déficits de transparence et d’intégrité dans l’éducation primaire au Cameroun rendue public par TI Cameroon en juillet dernier relevait un déficit criard d’informations au niveau local, dans le secteur de l’éducation. Les directeurs d’école n’avaient pas connaissance de nombre de lois et décrets régissant le fonctionnement de l’école primaire publique au Cameroun. TI- a donc entrepris d’organiser deux descentes auprès des communautés locales des régions du centre, Littoral et Sud dans l’optique de sensibiliser et informer les acteurs du secteur éducatif.

PROJET CENTRE D'ASSISTANCE JURIDIQUE ET D'ACTION CITOYENNE (CAJAC)

PLAIDOYER " EDUCATION SANS EXCLUSION"

Atelier Parlementaire et de réflexion sur la Gouvernance dans le secteur de l'Education de Base.

Jeudi 22 novembre à partir de 10h00, dans la salle A du bâtiment principal de l'Assemblée Nationale.

absenteisme-scolaireChaque enseignant du primaire public de la région du Centre au Cameroun perçoit en moyenne trois jours de salaires par mois sans travailler, soit deux mois de salaire indûment perçus par an et par enseignant. Tel est la conclusion de l’étude sur l’Absentéisme des enseignants dans les écoles primaires publiques au Cameroun publiée par Transparency International-Cameroon (TI-C) en juin 2011.

NEWSLETTER

FIL FACEBOOK

AGENDA

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

LA CORRUPTION ??

Qu'est ce que la corruption?


Lire plus

CAJAC

Témoin d'actes de corruption, contactez-nous


Lire plus

ACTUALITES

Toute l'actualité de Transparency International


Lire plus

LOCALISATION

Localisation

VISITEURS

1561828
Today
This Week
All days
5711
59352
1561828

Your IP: 54.162.118.107
JSN Nuru template designed by JoomlaShine.com