Atelier de réflexion sur la gouvernance foncière au Cameroun

Atelier- lands-photo-famille-Transparency International-Cameroon (TI-C) a organisé le 17 novembre dernier à la Fondation Solomon Tandem Muna, une séance de travail sur thème réflexion sur la cartographie des déficits d’intégrité dans la gouvernance foncière au Cameroun, cet atelier s’inscrit dans les activités de mise en œuvre du projet « Terres et corruption en Afrique » lancé en juillet dernier à Yaoundé, à l’initiative du secrétariat.

 

Ledit projet s’étalera sur cinq années, cette année, il est question d’élaborer une cartographie des déficits d’intégrité dans le secteur foncier au Cameroun. D’où le présent atelier de réflexion qui vise à regrouper un ensemble d’acteurs/ parties prenantes pour échanger autour d’un ensemble de thèmes relatifs à la gouvernance foncière. Il faut signaler que précédemment, une enquête menée en octobre dernier dans 4 régions pilotes à savoir: le Centre, le Littoral, le Sud, et le Sud-Ouest, a permis d’interroger 3000 ménages camerounais, dont 1000 ont été réceptifs.

Une trentaine de personnes a pris part à ces travaux, notamment, le délégué régional du Ministère des Domaines de la conservation et des affaires foncières, des représentants du Minduh et de la société civile pour ne citer que ceux-là.

La séance de travail a débuté à 9h30 par l’enrôlement des participants, après le mot de bienvenue du Président de TI-C, Me. Charles Nguini, une photo de famille a été prise. Les travaux se sont poursuivis autour des modules tels que :Acquisition de la propriété immobilière, présenté par le Délégué départemental du Mindcaf, Utilisation des sols, planification et développement par le représentant du Minduh et enfin dans l’après-midi, Transfert des terres du domaine national à un usage privé : le cas des concessions foncières par le Pr. Kenfack et Le contentieux en matière foncière avec pour intervenant M. Simon-Pierre BILLONG. (Magistrat).

Les participants à ces travaux ont fortement été édifiés sur les questions de gouvernance foncière au Cameroun et particulièrement les aspects à a loi dans ce domaine.

La séance de travail s’est achevée à 17h15 par les remerciements du Président du Transparency Cameroon, qui a sollicité de la part de chacun la mise en pratique des résolutions prises à l’issu des travaux de ce jour.

Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 11:47

Corruption au Cameroun

voleur

Victime ou témoin de corruption au Cameroun ? Contactez le CAJAC.

Visiteurs

2876072
Today
Yesterday
This Week
All
1831
1529
4536
2876072
Your IP: 54.81.152.30
Server Time: 2017-05-24 19:46:49
JSN Epic template designed by Serge NanFor 9Web